Comment devenir jockey ? En apprendre plus sur ceux sur qui vous pariez.

Je ne souhaite pas vous faire de vous un jockey professionnel mais vous informer sur ce métier difficile. Si vous avez une hygiène de vie irréprochable et une discipline de fer vous avez les qualités pour devenir jockey. Il ne vous reste plus alors qu’à suivre une formation particulière dans une école de jockey

Jockey et lad jockey quezaquo ?

Un jockey monte un cheval en compétition dans les courses de plat ou d’obstacle. Le lad jockey est un partenaire d’entrainement pour le cheval de course.

La formation dans une école de jockey

Le métier de jockey est une vraie profession mais il faut savoir très jeune que l’on a cette vocation car les cours peuvent être suivis dès l’âge de 13 ans.

Il existe 5 « écoles de courses hippiques » en France comme  à Chantilly ou à Maisons-Laffitte, près des hippodromes prestigieux. Ces centres de formation regroupent 600 élèves mais seulement 3% finiront jockeys. Mais tous trouveront un emploi dans un métier du cheval.

Le nom d’une matière enseignée dans les écoles de jockey me fait beaucoup rire ; il s’agit de l’hippologie.

Des qualités déterminantes et des capacités physiques hors normes

  • Poids plume : entre 46kg et 54 kg pour les courses de plat et jusqu’à 60kg pour l’obstacle
  • Modèle réduit : Non je ne parle pas du modélisme mais de la taille des jockeys. 1,55m maximum pour le plat et entre 1,60m et 1,70m pour les courses d’obstacles.
  • Mais Grand sportif ;
  • Dextérité pour manier le cheval au mieux
  • Résistance nerveuse et physique pour gérer au mieux son stress ainsi que celui du cheval.
  • Adaptabilité car les chevaux peuvent être connus des jockeys que quelques minutes avant une course.
  • Sens tactique pour déterminer les meilleures trajectoires et placements.

Combien gagne un jockey ?

Cette question m’a toujours intéressée mais la réponse encore plus. Un jockey reçoit un salaire d’environ un peu plus de 1000 euros en région parisienne et en moyenne 800 euros en province. Mais il faut compter aussi les « primes de match ». En cas de victoire ou de place, un bonus est versé. Il est de l’ordre de 7% de l’allocation de la course pour le galop. Et bien souvent le jockey demande une rallonge à son propriétaire.

Parmi les jockeys les mieux payés on peut citer Christophe Soumillon avec plus de 700 000 euros de gain en 2005 !

Et vous avez-vous déjà envisagé de devenir jockey ?

Répondez à cette question en laissant un commentaire ci-dessous.

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Comment devenir jockey ? En apprendre plus sur ceux sur qui vous pariez.

  1. Salut Christophe,
    non moi je n’ai pas enviqagé de devenir jockey, de toute façon je suis trop grand,
    mais j’ai trouvé cet article intéressant car je ne connaissais rien de cette profession et je suis surpris par le salaire d’un jockey: entre 800 et 1000euros par mois!? ou par course?

  2. Xtof dit :

    Bonjour Antoine

    Le salaire est bien de environ 1000 euros par mois. Ce n’est pas énorme mais des primes s’ajoutent à ce salaire et quand le jockey est bon voire très bon il peut gagner beaucoup plus.
    Les gains de Christophe Soumillon est un bon exemple mais aussi une exception.
    Xtof

  3. Barbara dit :

    Salut Christophe,

    Je trouve ton blog très clair, aéré et facile à lire.
    Concernant cet article, je ne connaissais pas les aptitudes requises pour devenir jokey, c’est très intéressant. Tu y es explicite.
    Je suis convaincue qu’il faut être véritablement passionné et acharné pour vivre ces grands moments d’adrénaline.
    Bon courage à toi pour la suite
    Barbara

  4. Youssef dit :

    Bonjour ,

    Intéressant ton article, ce n’est vraiment pas facile de devenir jockey, seulement 3% sur 600 élèves.
    Comme la dis Barbara, ils doivent être vraiment passionnée et acharnée pour atteindre et vivre leurs rêves.

    Bonne continuation à toi et à bientôt

  5. Prevot dit :

    Bonjour , je désirerai avoir un renseignement. J’ai toujours voulu devenir jockey , mais mes parents m’ont toujours refusé de me payer les études prétextants que c’était un métier très dangereux ! Mais la réalité je l’ai sue bien des années plus tard . Enfaite c’était un manque de moyen de financements pour les études. Mes parents ont fait l’effort de me payer des études pour faire un capa palefrenier -soigneur car, le CFA et la MFR était à côté de notre lieux d’habitation. ( donc pas besoin de payer des billets de train etc…) je n’ai pas obtenue à cause de la théorie (manque de motivation) et surtout dçut de ne jamais pourvoir aller dans une de ces 5 écoles mon rêve et mon but était d’entrer à Gouvieux suite à l’échec de mon capa et puisque jamais mes parents m’auraient payé ces fameuses études j’ai tout abandonné avec un très grand regret et je vie toujours depuis avec ça. Ce rêve non abouti . Donc pour résumer tout cela a 32 ans serait il possible de devenir jockey ? Je suis une mordu des courses de plat et des courses d’obstacles vue ma morphologie mon orientation serait celle de l’obstacle je mesure 1,57m et 59 klg mais avec un petit régime je pèserai moins car j’ai facilité de nature à prendre très vite les kilos superflue , donc vue mon âge était il possible pour moi de réaliser mon rêve de pouvoir remettre le pied à l’étrier ?? Dans l’attente d’une réponse de votre part veuillez agréé l’expression de mes salutations respectueuses .

    • Xtof dit :

      Bonjour Cindy

      Je ne sais pas si tu as vu ce très instructif reportage sur l’école de Gouvieux. Ce reportage est passé sur TF1 samedi 25 janvier 2014.
      J’ai apprécié ce reportage qui montré comment vivaient les élèves ainsi que les cours et le rythme qu’ils menaient.

      Les élèves entrent à l’école à partir de la 4ème. Malheureusement je ne crois pas que des élèves de 30 ans soient acceptés même si l’élève est motivé.
      Ce qu’il faut savoir c’est que seul 10% des diplomés finissent jockeys. Seuls les meilleurs ont ce privilèges. Mais tous travaillent ensuite dans le monde du cheval.

      A ton age, je crois bien qu’il n’est plus possible de devenir jockey.
      Cependant si tu apprécies aussi les courses de trot alors il est possible de driver des chevaux. Il s’agit de courses amateurs que donc des non professionnels peuvent courir.
      Tu trouveras sur le site des commentaires sur le sujet. Il y a le témoignage d’une personne que j’apprécie et qui explique son parcours.
      Tu trouveras son commentaire dans les commentaires de cet article ou dans l’autre article qui traite aussi du sujet pour devenir jockey.

      A bientôt
      Xtof

  6. LEFORT PATRICIA dit :

    Bonjour
    J ai lu tous vos commentaires avec intéressement . Je peux vous dire ,avec un peu de fierté , que ma fille de 15 ans intègre l’école du Moulin à vent de Gouvieux le 1er Septembre prochain. Elle a passé ses tests avec brillo . Je la laisse partir vivre sa passion avec un lourd pincement au coeur , mais je sais qu’elle sera épanouie.
    A bientôt

    • Xtof dit :

      Bonsoir Patricia

      Bravo ! C’est courageux de votre part.
      Et n’hésitez pas à venir donner des nouvelles de temps en temps. Ce sera avec plaisir que je vous lirai.
      Et je pense que beaucoup de lecteurs seront intéressés aussi à savoir comment se déroule la vie au sein d’une école qui forme des jockeys.
      Et cela vu de l’intérieur.

      A bientôt
      Xtof

  7. Eddy dit :

    Bonjour tout le monde, j’aimerais savoir combien coute une licence amateur dans le trot svp merci

  8. lebrun dit :

    bonjour a tous mon je veut devenir jockey j ai 13 ans et la du 17 juillet o 22 inclue je vais faire un stage d examin pour avoir si en septembre je rentre dans cette ecole a graigne je veut tellment y aller j ai un cheval deja depuis 5 ans je suis passiner et je vais tout faire pour reusir

    • Xtof dit :

      Bonsoir

      Je vois que vous êtes motivée. C’est la clef pour réussir.
      Et comme vous allez tout faire pour réussir, je suis persuadé que vous allez réussir.
      Tenez nous au courant de votre résultat.

      Cordialement
      Xtof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>