Comment sont calculées les cotes au jeu simple gagnant

Dans le monde des paris sportifs la cote représente la valeur du cheval ou de l’équipe. Plus la cote est basse et plus le cheval est favori. Dans la cas du turf ou du tennis, c’est le bookmaker qui fixe la côte en fonction de différents paramètres et selon la « force » de l’équipe. On connaît à l’avance ce que va rapporter notre mise dans le cas ou l’on gagne. Pour le turf, c’est différent car c’est un pari mutuel. PMU signifie Pari Mutuel Urbain. La cote est déterminer en fonction des mises des parieurs et on ne peut connaître à l’avance ce que l’on va gagner même si on peut le deviner si on est à quelques minutes du départ.

Comment se détermine donc la cote dans les courses de chevaux ?

Imaginons une course à 5 chevaux.

Cheval   : Mises

Cheval1 : 1200

Cheval2 : 700

Cheval3 : 300

Cheval4 : 200

Cheval5 : 100

Cette course est improbable car il n’y a que 5 partants mais est parfaite pour une explication claire.

La formule pour le calcul de la cote tient compte de la mise sur le cheval mais aussi de l’ensemble des mises sur la course. Ici le total des enjeux est de 2500. Pour simplifier les calculs nous ne tiendrons pas compte des prélèvements faits par le PMU ou les autres sites de turf.

La formule est la suivante :

C = (M-m)/m ou C est la cote à calculer, M est la somme totale des enjeux et m la mise sur le cheval.

Ce qui donne :

Cote cheval 1 = (2500-1200)/1200 = 1,1

Cote cheval 2 = (2500-700)/700 = 2,6

Cote cheval 3 = (2500-300)/300 = 7,3

Cote cheval 4 = (2500-200)/200 = 11,5

Cote cheval 5 = (2500-100)/100 = 24

On retrouve bien ce que l’on avait pressenti que le favori était le cheval 1 car c’est sur lui que les parieurs avaient misé en masse.

Différence entre côte et rapport

Il est fréquent que l’on entende les parieurs parler de côte au lieu de parler de rapport. Cet écart de langage n’est pas bien gênant mais voici la différence. Les puristes apprécieront et les débutants ne se tromperont pas dans leur vie de turfiste qui commence.

Pour le cheval 5 on a une cote de 24/1. Se dit 24 contre 1 ou encore une cote de 24. On peut le dire des 2 façons. Cela signifie qu’il y a 1 mise pour ce cheval et 24 mises contre. En effet les turfistes ont misé 100 sur ce cheval et 2400 sur les autres chevaux. Donc 2400/100 = 24/1.

Le rapport est ce que l’on va toucher en argent lorsque le cheval sur lequel on a parié arrive 1er de la course hippique. Dans le cas du cheval 5, si l’on a misé 1 euro, on sera payé 25 euros. Le rapport est donc de 25. Bien sur le bénéfice réalisé est de 24 euros car il faut enlever la mise jouée.

Le rapport correspond donc à la cote + 1. Vous comprenez bien pourquoi la majorité des parieurs ne font pas la distinction. Maintenant que vous connaissez la différence, vous ne gagnerez peut être pas aux courses hippiques mais vous saurez que le cheval sur lequel vous avez misé avait une cote de 24 contre 1 et qu’il aurait pu vous rapporter 25 euros.

Vous pouvez retrouvé un article similaire pour déterminer la cote d’un cheval placé via ce lien : http://www.code-turf.com/jeu-simple-place-determiner-cote-cheval-place/

Ce contenu a été publié dans Article de base, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>