Jeu simple placé : Déterminer la cote d’un cheval placé

jeu simple placéCombien va me rapporter le cheval que je viens de jouer au jeu simple placé si il arrive dans les 3 premiers ?

Voilà une question qui revient souvent. De plus, pourquoi un cheval à grosse cote peut ne valoir que peu à l’arrivée.

Comment se détermine donc la cote dans les courses de chevaux ?

Dans un article précédent, je vous ai expliqué comment est déterminer la cote d’un cheval en simple gagnant. Vous pouvez retrouver cet article par ce lien : http://www.code-turf.com/comment-sont-calculees-les-cotes-au-jeu-simple-gagnant/. Pour le simple placé, le principe est le même.

 Imaginons une course à 5 chevaux.

  •  Cheval   : Mises
  • Cheval1 : 3400
  • Cheval2 : 1400
  • Cheval3 : 600
  • Cheval4 : 400
  • Cheval5 : 200

 Cette course est improbable car il n’y a que 5 partants mais est parfaite pour une explication claire.

 La formule pour le calcul de la cote tient compte de la mise sur le cheval mais aussi de l’ensemble des mises sur la course. Ici le total des enjeux est de 6000. Pour simplifier les calculs nous ne tiendrons pas compte des prélèvements faits par le PMU ou les autres sites de turf.

 La formule est la suivante, et c’est presque la même que pour un cheval gagnant.

 C = (M-p)/m ou C est la cote à calculer, M est la somme totale des enjeux, p la somme des mises des chevaux arrivés placés et m la mise sur le cheval.

 Supposons que les chevaux arrivant placés sont le 1, le 2 et le 3.

 Ce qui donne :

  •  Cote cheval 1 = (6000-3400-1400-600)/3400 = 0,17
  • Cote cheval 2 = (6000-3400-1400-600)/1400 = 0,43
  • Cote cheval 3 = (6000-3400-1400-600)/600 = 1

 On retrouve bien ce que l’on avait pressenti que le favori était le cheval 1 car c’est sur lui que les parieurs avaient misé en masse.

 On le sait maintenant le rapport correspond à la cote + 1.

Ce qui donne un rapport pour le favori de 1,17 pour un euro. C’est une cote que l’on rencontre lorsque le favori est un gros favori et qu’il finit dans les 3 premiers.

Dans ce cas, les cotes placées des autres chevaux sont faibles. En effet la somme des enjeux restant à se partager est faible.  Reprenons le même exemple, mais cette fois ci les 3 chevaux à l’arrivée sont le 2, le 3 et le 4.

 Ce qui donne :

  •  Cote cheval 2 = (6000-1400-600-400)/1400 = 2,57
  • Cote cheval 3 = (6000-1400-600-400)/600 = 6
  • Cote cheval 4 = (6000-1400-600-400)/400 = 9

 Le rapport placé pour le 3ème favori est de 7 euros maintenant que le favori n’est plus placé alors qu’il était de 2 auparavant.

 Déterminer avant la course le rapport placé que vaudra votre cheval

 Comme nous venons de voir selon les chevaux à l’arrivée, le rapport placé de votre sélection ne sera pas le même. Cependant on peut évaluer la valeur la plus probable du rapport. Il faut cependant savoir que ce n’est pas la valeur exacte que l’on va trouver mais une estimation.

Et bien sur le but est de s’éviter des calculs fastidieux. Laissons ces calculs pour les sites professionnels et servons nous des résultats. Pour cela aller sur le site de Zeturf (www.zeturf.fr). Choisissez votre course et aller dans la rubrique « Cotes de la course » juste au dessus du numéro des chevaux.

Sous la colonne « Les cotes Zeturf » vous avez la colonne pour le simple placé. Vous pouvez voir une fourchette pour la cote placée. Pour déterminer la cote approximative que vous obtiendrez vous ajoutez la borne basse à la borne haute et vous divisez par 2. Vous prenez donc la moyenne des 2 bornes et vous aurez une bonne indication du rapport placé de votre cheval.

Jeu simple placé : Conclusion

Mais rappelez-vous : votre cheval joué au jeu simple placé vaudra toujours beaucoup plus s’il est accompagné de deux tocards que s’il est accompagné de deux favoris. Même si, dans les deux cas, votre mérite d’avoir trouvé le cheval est le même.

Ce contenu a été publié dans Article de base, Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Jeu simple placé : Déterminer la cote d’un cheval placé

  1. thierry dit :

    bonjour ,bien les formules ,je recherche un logiciel qui me calcul
    en simple placé sur trois chevaux la mise a mettre pour etre bénéficiare
    si l’un deux ce place

    • Xtof dit :

      Bonsoir Thierry

      Je pense que ce genre de logiciel ou de formule doit pouvoir se trouver sur le net.
      C’est un projet que j’ai que de faire un tel logiciel et de le proposer gratuitement.
      Mais pour l’instant le temps me manque pour le réaliser.

      Mais dès que j’aurais plus temps ce sera avec plaisir que je le ferai et que je le proposerai à ceux qui le voudront.

      Cotdialement
      Xtof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>