Les courses hippiques sont-elles truquées ?

Je pourrais vous dire oui et je n’aurais pas tort. Je pourrais vous répondre non et je n’aurais pas tort non plus. Alors les courses hippiques sont-elles truquées ? Je vais vous donner quelques informations générales, quelques anecdotes tirées de mon expérience et je pense que vous saurez vous faire une idée.

L’entraîneur décide.

En effet l’entraîneur est celui qui connaît le mieux le cheval. C’est encore plus vrai pour les entraîneurs drivers. Il va donc donner au jockey ou driver les indications pour que le cheval défende les intérêts du parieur et du propriétaire. Mais ces intérêts sont-ils les mêmes ? C’est peut-être là un des points crucial qui fait que l’on se dit que les courses sont truquées.

Par la force des choses

En effet, un entraîneur dont un cheval fait sa rentrée va favoriser les intérêts du propriétaire en évitant que le cheval ne se blesse. Sa course de rentrée sera alors menée en douceur pour reprendre le rythme des compétitions. Aucune place à l’arrivée n’est visée même si ce cheval est un crac et possède les qualités pour remporter la course.

J’ai une anecdote à ce sujet. C’est un bon ami turfiste qui me l’a raconté. Il connaît un entraineur avec qui il a discuté a propos d’un très bon cheval dont j’ai oublié le nom (oups veuillez m’en excuser). L’entraineur lui a dit texto. Aujourd’hui on effectue une rentrée donc je ne veux pas qu’il force. Il lui faut 2 courses de rentrée et il gagne la 3ème.

Résultat : Il ne s’est pas placé dans les 2 premières courses et il a gagné la 3ème.

Triche ou pas

Evidemment ce jour là, nous avons misé avec mon ami et gagné quelques euros.

Est-ce de la triche de donner à un cheval 1 ou 2 courses de rentrée pour se remettre dans l’ambiance d’une course ? La course a-t-elle été truquée parce que le cheval ne s’est pas donnée à 100% ? Peut-être mais en aucun car le propriétaire ne souhaitait une blessure pour son cheval.

De l’argent en jeu

La santé et la forme du cheval influence la façon dont va se comporter le jockey sur conseil de l’entraîneur, mais ce n’est pas la seule variable. En effet l’argent compte. Si l’argent est important pour le parieur, il l’est aussi pour le propriétaire.

En effet si la course visée est dans 2 courses car l’allocation est importante, la première course ne sera qu’une mise en jambe même si le cheval ne fait pas une rentrée. En effet comment peut-on blâmer le propriétaire ? Au galop si le cheval fait trop bien, pour la course suivante il portera plus de poids et ne pourra pas prétendre au titre. Au trot, si le cheval se place il va gagner un peu d’argent et à la prochaine il devra rendre 25m ce qui peut l’empêcher de gagner.

Peut-on dire que c’est de la triche ou que la course hippique est truquée ?

Qu’auriez-vous fait en tant qu’entraineur ?

Une petite anecdote

Encore mon ami, il a mangé un midi avec un jockey de galop. Ce jockey montait un bon cheval l’après midi qui était favori (le 101) et avait déjà gagné une course il y a peu. Il était en compétition avec un autre cheval aussi favori (le 102). Il dit à mon ami. Le jockey du 102 m’a demandé de le laisser gagner. A la dernière course j’ai gagné et maintenant il veut gagner et me demande de retenir mon cheval. Je lui ai dit, écoute je vais retenir un peu mon cheval mais à proximité du poteau je fonce. Donc si tu veux gagner il faut que ton cheval soit bon.

Je vous le donne dans le mille. Le résultat de la course a été 102 puis 101.

Lâcher la bride

Lâcher la bride est ce qu’a fait le jockey et c’est formellement interdit. C’est une expression de l’ancien temps car cela n’existe plus. En effet les contrôles sont renforcés et les juges s’aident de la vidéo si c’est nécessaire. Cela ne se fait plus mais les parieurs qui perdent peuvent donner cette explication pour se rassurer car si ils ont perdu ce n’est pas de leur faute mais celui du jockey qui a lâché la bride et donc arrêté de solliciter le cheval.

Pourtant je vous ai dit que le jockey du 101 a lâché la bride. Or il l’a fait que très peu juste assez pour que l’autre cheval gagne et donc s’est passé inaperçu.

Les courses hippiques sont-elles truquées ?

Au vu de ce que vous avez appris et que vous savez vous vous êtes maintenant surement fait une idée. Vous en aviez surement une avant de lire cet article. Je ne sais pas si cela a changé votre vision des courses.

Mon point de vue est le suivant : Il doit arriver que certains jockeys ou entraineurs se mettent d’accord mais c’est tellement à la marge que cela n’a pas d’incidence pour le parieur. Mais le fait que certains propriétaires ou entraineurs ne souhaitent pas qu’un cheval gagne une course en vue d’une autre alors là c’est beaucoup plus courant. Lorsqu’il s’agit d’une course de rentrée alors méfiance. Mais si ce n’est pas le cas alors il n’y a pas moyen de savoir si le propriétaire vise une autre course. Le seul moyen est de connaître l’entraineur et même en le connaissant il n’est sur que celui-ci vous révéler cette information.

Même en sachant cela je continue à aimer les courses hippiques.

Quel est votre avis ? Pensez-vous que les courses hippiques sont truquées ?

Ce contenu a été publié dans Général, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les courses hippiques sont-elles truquées ?

  1. carmona dit :

    j ai 53 ans et l amour du che val est en moi. mon réve serais de driver un jour et pourquoi pas en faire ma reconversion proféssionnelle. j habite avignon(vaucluse) et j ai la chance d avoir beaucoup d hippodromes dans la région .je ne rate jamais une réunion hippique et vois souvent des drivers de renommer.je n ai jamais oser franchir le pas en leur demandant conseille.que me conseiller vous?

    • Xtof dit :

      Bonsoir Carmona

      Quelque soit l’age le plus important est d’être passionné par le cheval et les courses hippiques. A 53 ans cela me semble qd meme compliqué de se reconvertir en driver professionnel. Mais il est tr_s possible de driver en amateur. Si vous avez la passion ce que je crois et si vous avez la condition physique ce que j’espère alors tout est possible. Pour driver en amateur il faut connaitre des gens dans le milieu; jockey, entraîneur, propriétaire.

      Si driver est vraiment ce que vous voulez et que c’est votre rêve alors foncez et transformez votre rêve en réalité. vous avez tout pour y parvenir. N’hésitez plus et allez discuter avec les drivers. Vous pouvez leur demander conseil ou simplement parler avec eux pour créer un lien. Et si vous êtes motivé et persévérant alors nul doute que vous parviendrez à votre but.

      Vous pouvez aussi allez lire les commentaires sur l’article suivant pour avoir d’autres conseils : http://www.code-turf.com/comment-devenir-jockey-driver-trot-passion-cheval/

      Franchissez le pas et tenez nous au courant.
      Xtof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>