Dans l’article précédent, vous avez pu voir à quoi sert une œillère et découvrir quels sont les types d’œillères qui existent. Vous allez apprendre maintenant quel est l’impact du port des œillères pour la première fois et vous serez enfin comment utiliser ce critère avec efficacité dans les courses hippiques.
Et pour la première fois
Quand un cheval porte des œillères pour la première fois, l’effet est généralement spectaculaire. L’effet de surprise pour le cheval engendre une réaction intense. Cependant cette réaction peut être positive mais aussi négative.
Le cheval peut alors se révéler et donner son maximum pour une course splendide ou le succès sera à l’arrivée. Mais le contraire peut aussi se produire avec une course à oublier de suite. Cependant souvent le port des œillères pour une première a des effets positifs.
Ce qu’il faut savoir aussi c’est que porter des œillères de façon répétée peut atténuer l’effet des œillères pour certains chevaux. Dans ce cas ce que l’entraineur ou le lad fait c’est de ne pas mettre les œillères au cheval pour quelques courses. Puis elles sont remises pour la course visée.
Alors que pour d’autre sans œillère le cheval est ingérable et rate toutes ses courses. Et avec œillères, ce cheval est très bon.
Comment jouer ce critère dans les courses hippiques
Que ce soit des œillères traditionnelles ou des œillères australiennes, le port des œillères est toujours annoncé dans les journaux hippiques. Preuve en est de l’importance de ce critère. Alors comment le jouer ?
Il me semble intéressant de le jouer dans 2 cas.
- Quand le cheval porte des œillères pour la première fois
- Quand le cheval porte des œillères après une ou plusieurs courses sans
Comment faire ?
Lorsqu’un cheval est annoncé avec œillère alors allez voir sa course précédente. Si il a couru sans œillère alors ce cheval est à prendre en compte car il a plus de chance de réaliser une bonne course. Et pour vous c’est une chance supplémentaire de trouver le cheval gagnant.