Un nouveau critère pour les courses hippiques : les oeillères

oeilleres_courses_hippiquesUn autre critère de turf qui a son intérêt dans les courses hippiques : les œillères. Ce critère semble moins pertinent que les autres. Cependant si vous hésitez entre 2 chevaux ce critère peut vous aider à choisir tel cheval ou tel autre. Vous allez découvrir à quoi servent les œillères, les différents types d’œillères qui existent et surtout comment se servir de ce critère dans le choix du cheval.

 A quoi sert une œillère ?

 Vous vous en doutez et vous avez raison, les œillères obligent le cheval à regarder devant lui pour le canaliser sur sa course. Quel est l’intérêt de mettre des œillères à un cheval ?

L’intérêt est triple et dépend du cheval.

  1. Il permet au cheval peureux de ne pas voir les autres chevaux autour de lui. Il reste ainsi mieux concentré sur sa course.
  2. Cela sert aussi pour le cheval distrait qui regarde à gauche et à droite pendant qu’il court. Sans œillère nul doute que ce cheval arrivera dernier, si il arrive… car si un papillon croise sa route le cheval risque de le suivre. J’exagère peut-être un peu mais vous comprenez le sens de la plaisanterie.
  3. Et la troisième raison est pour contraindre le cheval à se concentrer sur sa course et faire en sorte qu’il donne son maximum pendant la course.

 Les différents types d’œillères.

 Pour votre culture, voici les types d’œillères qui existent sur le marché.

On peut trouver les œillères dites fermées. Elles restreignent énormément le champ de vision et offre donc une bonne concentration du cheval.

oeillere

Il existe aussi les œillères australiennes appelées aussi peaux de mouton. Le champ de vision est un peu plus large.

oeillere

Mais au final l’objectif est le même : canaliser le cheval sur sa course.

 Dans le prochain article, vous verrez l’impact des œillères portées pour la première fois ainsi que la manière dont prendre en compte ce critère de façon efficace.

 Et vous utilisez-vous ce critère dans les courses hippiques ?

Ce contenu a été publié dans Article de base, Général, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>