Un autre critère de turf qui a son intérêt dans les courses hippiques : les œillères. Ce critère semble moins pertinent que les autres. Cependant si vous hésitez entre 2 chevaux ce critère peut vous aider à choisir tel cheval ou tel autre. Vous allez découvrir à quoi servent les œillères, les différents types d’œillères qui existent et surtout comment se servir de ce critère dans le choix du cheval.
A quoi sert une œillère ?
Vous vous en doutez et vous avez raison, les œillères obligent le cheval à regarder devant lui pour le canaliser sur sa course. Quel est l’intérêt de mettre des œillères à un cheval ?
L’intérêt est triple et dépend du cheval.
- Il permet au cheval peureux de ne pas voir les autres chevaux autour de lui. Il reste ainsi mieux concentré sur sa course.
- Cela sert aussi pour le cheval distrait qui regarde à gauche et à droite pendant qu’il court. Sans œillère nul doute que ce cheval arrivera dernier, si il arrive… car si un papillon croise sa route le cheval risque de le suivre. J’exagère peut-être un peu mais vous comprenez le sens de la plaisanterie.
- Et la troisième raison est pour contraindre le cheval à se concentrer sur sa course et faire en sorte qu’il donne son maximum pendant la course.
Les différents types d’œillères.
Pour votre culture, voici les types d’œillères qui existent sur le marché.
On peut trouver les œillères dites fermées. Elles restreignent énormément le champ de vision et offre donc une bonne concentration du cheval.
Il existe aussi les œillères australiennes appelées aussi peaux de mouton. Le champ de vision est un peu plus large.
Mais au final l’objectif est le même : canaliser le cheval sur sa course.
Dans le prochain article, vous verrez l’impact des œillères portées pour la première fois ainsi que la manière dont prendre en compte ce critère de façon efficace.