Pourquoi je ne joue pas au quinté

stat quintéLe quinté est un jeu très populaire parmi les turfistes. Certes le jeu simple reste le plus joué mais le quinté a une place prépondérante dans les cafés et point PMU. Qu’est-ce qui en fait un jeu si populaire ?

 

Le quinté a beaucoup d’avantages et c’est pour cela qu’il est très joué même si la stat du quinte est contre lui.

Les avantages

Le gros lot

Bien sur le principal avantage de ce jeu c’est les rapports qu’il offre si on gagne le quinté dans l’ordre. C’est en général plusieurs milliers d’euros. En plus si l’on touche le quinté ordre avec le numéro plus alors c’est le jackpot. C’est au moins 1 millions d’euros. Mais cela arrive à peine une fois par mois et encore. Autant jouer au loto.

Cependant je pense que c’est ce très gros rapport qui fait que la plupart des joueurs aiment ce jeu.

Les bonus

Bien sur il y a le gros gain mais ce n’est pas la seule façon de gagner. En effet, il est possible de gagner 6 rapports différents.

Bien sur il y a le quinté ordre avec numéro plus, le quinté ordre. Puis il y a le quinté dans le désordre ainsi que le bonus4, le bonus 4 sur 5 et le bonus 3.

Pour toucher le bonus 4 il faut trouver les 4 premiers de la course. Le bonus 4 sur 5 permet de toucher quelques euros si vous trouvez 4 chevaux par mi les 5 premiers. Et il s’agit de trouver les 3 premiers chevaux à l’arrivée pour gagner le bonus 3. 

Si l’ordre offre des rapports très convenables, les ordres combinaisons gagnantes offrent seulement une compensation.

Le quinté dans le désordre ce n’est que quelques centaines d’euros.

Le bonus 4, 4 sur 5 et bonus 3 offrent souvent moins de 50 euros.

Un quinté par jour

Un autre avantage est le fait que l’on ne joue qu’une fois par jour. Cela laisse le temps aux joueurs de préparer leur jeu. Le matin dans le café du coin, les joueurs discutent entre eux pour trouver les bons chevaux. Autour d’un café ou d’un ballon de blanc, les esprits cogitent. C’est un rituel pour certains qui font cela le weekend ou tous les jours pour d’autres.

Le mode flexi

Enfin le PMU a ajouté un mode de jeu pour le quinté qui est le mode flexi.

Cela permet de jouer en combiné ou en champ réduit (ou total) pour une mise moindre. Comme le prix du quinté est de 2 euros, jouer plusieurs combinaisons peut revenir vite très cher. Grâce au mode flexi, vous pouvez jouer jusqu’à 4 fois moins cher. Vous choisissez de miser 25% du montant et vous avez un prix divisé par 4. C’est tout de suite plus jouable.

Tous ces avantages et peut-être d’autres que j’ai oubliés, font que le quinté est un jeu très joué et restera très populaire encore longtemps.

Les inconvénients

Le prix

Bien évidemment si le quinté a plein d’avantages, il a aussi quelques inconvénients.

Et le premier inconvénient est le prix. 2 euros pour un jeu de PMU c’est beaucoup.

Certes le multi et le 2 sur 4 sont encore plus chers avec une mise de base à 3 euros. Mais déjà 2 euros, je trouve cela cher. Les autres jeux sont à 1,5 euro. Vous allez me dire que la différence n’est pas énorme. C’est vrai. Mais quand on joue au quinté très souvent on multiplie les quintés afin de toucher au moins un bonus. Et les mises montent vite.

Certes avec le mode flexi cet inconvénient est minimisé.

Probabilité : Stat quinte

Certes avec les bonus on peut gagner relativement souvent mais pour gagner le jackpot c’est une autre affaire.

Déjà pour gagner au quinté désordre ce n’est pas simple du tout. En effet si 18 chevaux sont au départ, pour trouver les 5 premiers la probabilité est 1 sur 8568. Si 16 chevaux sont au départ, c’est quand même toujours 1 chance sur 4368. Bien sur dans ce calcul on imagine que chaque cheval a une chance égale de l’emporter. En réalité c’est pas tout à fait le cas, et on peut augmenter un peu la probabilité.

Ensuite l’avoir dans l’ordre c’est 120 fois plus difficile. Et pour toucher le numéro plus c’est 10 000 fois plus compliqué.

Donc toucher le gros lot au quinté est quasiment impossible. D’ailleurs le jackpot est gagné seulement 1 fois par mois en moyenne.

Donc pour info, avec 18 chevaux au départ et en imaginant la chance de chaque cheval égale, la stat quinte donne : 1 chance sur 1 028 160 000. Soit une chance sur un milliard. No comment.

Un quinté par jour

L’autre inconvénient à mon sens est le fait que l’on ne joue que une fois par jour. Certes cela laisse le temps de préparer son jeu mais l’on ne gagne que une fois de temps en temps. On  ne peut pas gagner tous les jours au quinté ; ou alors le joueur est très fort.

Alors qu’au jeu simple gagnant on peut jouer plusieurs fois par jour et sur plusieurs réunions. Donc la possibilité de gagner tous les jours existe.

Personnellement c’est ce que je recherche au turf.

 

Et vous jouez vous au quinté ? La stat quinté que je vous ai donné vous incite-t-elle à jouer ou bien vous fait réfléchir ?

Ce contenu a été publié dans Article de base, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>